Contenu migré
Nous avons récemment mis à jour le site web de l'OIT et sommes en train de reconstruire un certain nombre de pages. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de mise en page sur certaines pages pendant que nous travaillons dessus. Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous améliorons votre expérience.
Workers on telecommunication tower

Services postaux et services de télécommunications

© ILO

Au cours des vingt dernières années, on a assisté partout dans le monde à une privatisation croissante des services postaux, qui sont traditionnellement des entités publiques, ainsi qu’à un assouplissement des restrictions imposées aux opérateurs privés. Les services postaux gèrent la réception, le transport et l’acheminement du courrier et des colis, le fonctionnement des infrastructures postales et la vente de timbres et autres produits postaux. Les services postaux ont enregistré une diminution considérable des recettes générées par les services de courrier – passant de plus de 50 pour cent en 2005 à 34 pour cent en 2021 – et, dans le même temps, une augmentation des recettes provenant des colis et du secteur de la logistique, passant de 11 pour cent en 2005 à plus de 32 pour cent en 2021. D’après les données statistiques postales collectées par l’Union postale universelle (UPU) en 2021, le secteur employait 4,9 millions de personnes en 2021. Entre 2003 et 2022, l'emploi dans les services postaux et de courrier a augmenté dans plus de 70 pour cent des pays à revenu moyen inférieur et moyen supérieur pour lesquels des données sont disponibles, essentiellement dans le secteur des colis et de la logistique.

Les services de télécommunications jouent un rôle décisif dans l’économie mondiale. Le marché mondial des services de télécommunications était évalué à 1 805,61 milliards de dollars É.-U. en 2002, et il devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 6,2 pour cent entre 2023 et 2030. En 2022, 16 millions de personnes étaient employées directement dans le seul secteur des télécommunications mobiles, et 12 millions occupaient des emplois générés indirectement par ce secteur. Si les femmes représentent en moyenne 50 pour cent de la main-d’œuvre, leur répartition est toutefois inégale au niveau mondial, La syndicalisation s’est intensifiée ces dernières années, en particulier dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs.

Ressources

Recueil des travaux de l'OIT dans le secteur des services postaux et des télécommunications (EN)

Recueil des travaux de l'OIT dans le secteur des services postaux et des télécommunications (EN)

Recueil de lignes directrices sur le VIH et le SIDA dans le secteur postal

Recueil de lignes directrices sur le VIH et le SIDA dans le secteur postal

Nous contacter