Industries mécaniques et électroniques
L’industrie de l’électronique est devenue l’un des secteurs manufacturiers les plus importants et les plus dynamiques, et elle est à l’origine de la quatrième révolution industrielle. Plus de 26 millions de femmes et d’hommes travaillent dans le seul secteur de la fabrication et de l’assemblage de matériel électronique.
Les avancées technologiques, le changement climatique et d’autres grandes tendances influent grandement sur le nombre et le type d’emplois. Les hauts et bas dans le secteur de l’électronique ont en outre une incidence sur les conditions de travail et le recours à l’emploi temporaire.
Les déchets électroniques étant parmi ceux dont l’essor est actuellement le plus rapide dans le monde, l’OIT s’emploie à promouvoir une approche innovante pour faire progresser le travail décent dans la gestion des déchets électriques et électroniques.
Le futur du travail dans l'ingénierie mécanique et électronique
Publications
Énergies renouvelables et emplois
Le secteur des énergies renouvelables représente 12,7 millions d'emplois dans le monde
Travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales
Chaînes d'approvisionnement durables pour mieux reconstruire
Notre impact, leur histoire
Ouvrir la voie à l'égalité des genres dans l'industrie des sciences
Gestion des déchets
L’OIT estime qu’il convient d’agir de toute urgence pour mieux gérer les déchets électriques et électroniques
Réunions sectorielles
Forum de dialogue mondial sur la capacité d’adaptation des entreprises face aux fluctuations de la demande et l’incidence du travail temporaire et autres formes d’emploi dans le secteur de l’électronique
Réunion tripartite sur la production de composants électroniques pour les industries de l'informatique: évolution des besoins en main d'œuvre dans une économie mondialisée
Nous contacter
- Email : sector@ilo.org
En savoir plus sur le Département des politiques sectorielles (SECTOR)