Contenu migré
Nous avons récemment mis à jour le site web de l'OIT et sommes en train de reconstruire un certain nombre de pages. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de mise en page sur certaines pages pendant que nous travaillons dessus. Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous améliorons votre expérience.

L'Organisation internationale du Travail promeut la sécurité et la santé dans la chaîne d'approvisionnement du café

La campagne #CoffeePeople, lancée à l'occasion de la Journée internationale du café, exhorte à la collaboration entre les gouvernements, les employeurs, les organisations de travailleurs et le secteur privé pour garantir un environnement de travail sûr et sain aux millions de travailleurs du café dans le monde.

27 septembre 2023

GENÈVE (OIT Infos) - Le Fonds Vision Zero (VZF) de l'OIT appelle les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, le secteur privé et les partenaires de développement de projets à prendre des mesures pour promouvoir un environnement de travail sûr et sain dans la chaîne d'approvisionnement du café.

À l'occasion de la Journée internationale du café de cette année, le 1er octobre 2023, l'OIT lance la campagne #CoffeePeople pour sensibiliser à l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs dans la chaîne d'approvisionnement du café et favoriser des actions concrètes en ce sens. La campagne est lancée en collaboration avec l'Organisation internationale du café et est financée par l'Union européenne.

Les risques comprennent l'exposition aux produits agrochimiques, les techniques de culture du café physiquement éprouvantes, les conditions climatiques difficiles et le manque d'accès aux installations sanitaires et aux pratiques hygiéniques. L'établissement et la mise en œuvre de systèmes adéquats de gestion de la sécurité et de la santé au travail permettent d’atténuer ces risques en garantissant l'accès des travailleurs à l'information, à la formation, aux mesures de prévention et de contrôle et aux services de santé, explique l’équipe du VZF de l'OIT.

Le café est une source cruciale de revenus pour 125 millions de personnes dans plus de 50 pays à travers le monde, offrant des opportunités d'emploi et contribuant à la croissance économique de nombreux pays.

Au cours des cinq dernières années, le Fonds Vision Zéro de l'OIT a soutenu près de six millions de travailleurs du café dans cinq pays tels que : Honduras, Mexique, Colombie, Laos et Vietnam.

Le 1er octobre, à l'occasion de la Journée internationale du café (ICD), le directeur général de l'OIT, Gilbert Houngbo, a déclaré : "Chaque travailleur du café, quel que soit son emploi, a droit à un environnement de travail sûr et sain. Je salue la décision de l'ICO d'axer le thème de la JIC de cette année sur la promotion de la sécurité et de la santé au travail. Les principes et droits fondamentaux au travail sont les conditions propices à un travail décent et à une croissance économique durable".

Pour plus d'informations :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/vision-zero-fund
Contact : Maria Munaretto, Fonds Vision zéro, Organisation internationale du travail
Courriel : munaretto@ilo.org