Article
Le Directeur général de l’OIT, M. Houngbo, appelle à une action collective dans les Etats arabes pour relever les défis croissants du monde du travail
Gilbert F. Houngbo s'est exprimé lors de la Conférence arabe du Travail de cette année à Bagdad, où il a invité les parties prenantes de la région à rejoindre la Coalition mondiale pour la justice sociale.
27 avril 2024
BAGDAD (OIT Infos) – Les défis croissants auxquels est confronté le monde du travail dans la région arabe ne peuvent être relevés que par des efforts conjoints concertés et des partenariats multilatéraux, y compris la Coalition mondiale pour la justice sociale, a déclaré le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, aux participants de la Conférence arabe du Travail (CAT) qui se tient cette année à Bagdad.
«Ce n'est qu'en travaillant à une vision commune que nous pourrons relever les défis auxquels le monde du travail est confronté aujourd'hui, saisir les opportunités et avancer vers un avenir de justice sociale pour tous», a déclaré M. Houngbo aux délégués lors de la session d'ouverture de la Conférence arabe du Travail.
La Coalition mondiale est une initiative de l'OIT visant à favoriser la coopération multilatérale, à renforcer la justice sociale au niveau mondial et à accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD). Elle a réuni jusqu'à présent plus de 200 partenaires, dont des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs et la société civile, y compris de nombreux partenaires de la région arabe.
M. Houngbo a invité d'autres parties prenantes arabes à rejoindre la Coalition: «Ce mois-ci, la Ligue des Etats arabes a décidé de rejoindre la Coalition, un ajout dont je suis fier et que je considère comme un exploit historique pour l'OIT, le monde arabe et la justice sociale dans le monde entier.»
M. Houngbo a participé à la session d'ouverture de la CAT, convoquée par l'Organisation arabe du Travail (OAT) sous les auspices du Premier ministre irakien Mohammad Shaya'a Al Sudani, en compagnie d'une délégation de hauts fonctionnaires de l'OIT, dont le Directeur régional pour les États arabes Ruba Jaradat.
Lors de son allocution à la séance d'ouverture, le Directeur général a exprimé sa profonde inquiétude face à la reprise du conflit dans les territoires palestiniens occupés et à son impact sur les travailleurs et les employeurs palestiniens, ainsi qu'à ses retombées potentielles sur les économies des pays voisins.
«Au cours des six derniers mois, des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie ou ont été blessées à Gaza, des centaines de milliers ont été déplacées et des millions sont maintenant confrontées à la faim, à la pauvreté et à la maladie», a déclaré M. Houngbo. «Le conflit a également entraîné la perte de moyens de subsistance et d'emplois à Gaza et en Cisjordanie, et risque de déstabiliser de nombreuses économies dans la région.»
Pour aider à faire face à l'impact de la guerre sur le marché du travail, l'OIT s'est engagée dans un programme de réponse d'urgence pour lequel elle a lancé un appel de 20 millions de dollars. M. Houngbo a indiqué aux délégués que la réponse de l'OIT a jusqu'à présent bénéficié à plus de 9 000 travailleurs gazaouis bloqués en Cisjordanie et a permis à l'OIT de collecter des données sur l'impact de la guerre sur le marché du travail palestinien afin d'éclairer davantage la réponse de l'agence. L'OIT s'est également associée au Programme des Nations Unies pour le développement pour lancer un programme d'emploi d'urgence à Gaza afin de créer des emplois et de fournir des services municipaux et de santé essentiels.
Dans son discours à la conférence, le Directeur général a également souligné le rôle essentiel de la région arabe dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone et le potentiel qu'elle recèle pour la région.
«En investissant dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir plus inclusif, plus résilient et plus prospère pour le monde arabe», a-t-il déclaré, notant que la région arabe pourrait créer dix millions de nouveaux emplois d'ici 2050 grâce à la décarbonisation et à la croissance industrielle verte.
Cette année, la CAT a inclus le rapport du Directeur général de l'Organisation arabe du Travail, Fayez Al Mutairi, sur l'impact de la révolution technologique sur les ressources humaines. M. Houngbo a déclaré que la conférence constituait une occasion précieuse d'aborder les questions complexes auxquelles la région est confrontée, notamment l'impact de l'IA et de la technologie sur le monde du travail, et de célébrer les principales réalisations dans le monde arabe.
En marge de la conférence, M. Houngbo a rencontré le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul-Gheit, le Directeur général de l'OAT, Al Mutairi, ainsi que des représentants de gouvernements, de travailleurs et d'employeurs arabes afin de discuter des défis et des opportunités liés au travail décent dans la région.
M. Houngbo a participé à la CAT, qui s'est tenue à Bagdad du 27 avril au 4 mai, dans le cadre de sa première visite officielle en Irak, où il doit rencontrer le président irakien Abdul Latif Rashid, ainsi que des représentants nationaux des employeurs et des travailleurs.