Coopération OIT/Sao Tome et Principe
Le Directeur de l’ETD/BP-Yaoundé présente sa lettre de créance au Ministre des Affaires Etrangères de Sao Tomé et Principe
En mission à São Tomé et Príncipe du 12 au 17 Mars 2024, M. C. Yao Kouame, Directeur de l’ETD/BP-Yaoundé, a présenté sa lettre de créance au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés
25 mars 2024
La mission de M. C. Yao Koume, Directeur de l’ETD/BP-Yaoundé, s’inscrivait dans le cadre de la présentation de sa lettre de créance aux autorités sao-toméennes et des rencontres avec les mandants et le Système des Nations-Unies (SNU) à São Tomé et Principe. Faisaient aussi partie de cette mission, M. Paul Ningini (Administrateur Principal des Programmes), M. Lassina Traoré (Spécialiste ACTEMP), Mme Josée-Blandine Ongotto (Spécialiste en Normes et Droit du Travail) et M. Mady Diagne (Spécialiste Dialogue Social et Administration du Travail).
La rencontre avec le Coordonnateur Résident du SNU, M. Eric Overvest, a permis au Directeur d’avoir un aperçu de la situation économique et sociale de São Tomé et Príncipe, ainsi que des principaux domaines dans lesquels les Nations Unies sont en train d’intervenir, y compris la Conférence Internationale sur le financement de la biodiversité qui s’estbtenue à Santo António, Région Autonome de Principe les 14 et 15 mars.
En remettant sa lettre de créance au Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Communautés, M. Yao Kouame en a profité pour inviter le pays, au nom du Directeur Générale, à intégrer la coalition mondiale pour la justice social. Le Ministre a manifesté l’intérêt de la République Démocratique de São Tomé et Principe de renforcer la coopération avec l’OIT en vue de la promotion de la justice sociale et du travail décent. Il a aussi demandé l’appui de l’OIT pour un plaidoyer auprès des organisations tels que le FMI pour davantage de sensibilité pour les questions sociales.
Au cours de son audience avec le Ministre du Travail et de la Solidarité, M. le Directeur a souligné le fait que São Tomé et Principe est membre de l’Organisation Internationale du Travail depuis plus de 40 ans, et félicité le pays pour la ratification récente de trois Conventions, notamment la C102, la C158 et la C187, dont les instruments de ratification doivent être déposés. Entre autres préoccupations, notamment relatives au renforcement des capacités institutionnelles en vue de la promotion du dialogue sociale, la création d’un cadre pour médiation des conflits du travail au sein du Ministère, la révision du Code de Travail, l’élaboration, la signature d’un nouveau PPTD et l’intégration du pays dans la coalition mondiale pour la justice sociale ont été abordées. Le Ministre a remercié l’OIT pour tout l’appui et espère voir encore renforcer cette coopération.
La Mission a aussi rencontré les Partenaires Sociaux, notamment la Chambre du Commerce, Industrie, Agriculture et Services (CCIAS) et les deux Centrales Syndicales (ONTSTP-CS et UGT-CS). Avec la CCIAS, les discussions ont porté sur l’appui de l’OIT, la révision du Code de Travail, le déficit dans le fonctionnement du Conseil de Concertation Sociale et le besoin d’une plateforme bilatérale - employeurs et gouvernement. Avec les deux Centrales Syndicales, les discussions ont porté sur le renforcement du dialogue social, l’élaboration d’une convention collective interprofessionnel et l’appui de l’OIT pour l’organisation d’une conférence sous-régionale des syndicats des Pays de la Communauté de Langue Portugaise qui intègre aussi la Guinée Equatorial.
Avec la Ministre de la Jeunesse et des Sports sur les questions ont porté sur l’émigration et le renforcement des capacités des jeunes ; l’absence d’études sur les secteurs porteurs afin d’élaborer des programmes de formation pour les jeunes ; l’informalité du marché du travail et le manques des spécialistes pour le secteur du sport.
La visite du Centre de Formation Professionnelle de São Tomé et Principe à Budo-Budo a permis d’apprécier les initiatives d’intégration de nouvelles formations tels que technique de construction avec briques de terre comprimé.
La rencontre avec la Secrétaire Général du Conseil de Concertation Sociale a permis à la mission de prendre bonne note du besoin de renforcement des capacités de cet organe tripartite. L’OIT ira appuyer la réalisation d’une étude pour identifier les besoins tangibles pour que le Conseil de Concertation Sociale puisse effectivement jouer son rôle comme une vrai plateforme tripartite qui peut éviter les conflits sociaux y compris les grèves.